Client : CFE-CGC
Période : depuis 2023

Mener une étude d’usage d’ampleur à propos du management hybride et guider des réflexions stratégiques grâce à la mise en valeur de signaux faibles

Recherche utilisateur, animation d’un groupe de travail et design stratégique

Le contexte

La CFE-CGC est un syndicat français créé en 1944. Son champ d’action principal est la représentation des cadres, des agents de maîtrise, des techniciens et des ingénieurs.

En tant qu’organisation syndicale, la CFE-CGC s’engage à défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ces catégories professionnelles, tout en promouvant le dialogue social et en participant activement aux négociations collectives. Elle joue un rôle essentiel dans la recherche de solutions aux problématiques liées au travail et à l’emploi, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie au travail pour ses adhérents.

Le syndicat nous sollicite pour mener une étude d’usage auprès de ses adhérents et des non adhérents pour comprendre l’impact du télétravail sur les manageurs. Post-covid, les conditions de travail ont radicalement changé pour de nombreux employés/manageurs et le syndicat souhaite approfondir ce contexte afin d’adapter sa ligne politique et son offre d’accompagnement.

Notre point de vue

C’est une évolution profonde du rapport au travail qui est à l’œuvre. On ne parle pas uniquement de télétravail mais bien d’un nouvel équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Cette tendance de fond avait débuté avant la généralisation du télétravail, pour certaines populations, mais les manageurs étaient peu concernés.

Avec le travail à distance, ce sont les notions de délégation, de confiance, d’appartenance, de subordination qui sont à réévaluer.

Le projet

L’étude aura duré presque un an.

Un temps long pour s’immerger complètement dans la complexité sociétale du sujet et fédérer un groupe de travail autour du projet :

  • Identifier les thématiques concernées par le travail à distance afin de construire une démarche de recherche cohérente
  • Identifier les problématiques clés des managers au travers d’une étude quantitative en ligne de grande ampleur
  • Approfondir les sujets les plus pertinents grâce à 60 interviews menées auprès des managers en PME. Puis un temps de synthèse et de consolidation des données.

Et enfin, un temps pour se forger un point de vue, identifier les signaux faibles, tirer le fil de la prospective et imaginer des futurs possibles et le rôle à jouer pour la CFE-CGC.