Client : Blic
Période : 2023

Concevoir un parcours utilisateur, une ergonomie et des écrans graphiques pour l’interface embarquée des casiers connectés de click and collect

Design UX, design UI et prototypage

Le contexte

Blic est une startup qui propose des casiers de livraison intelligents sur les chantiers afin de fluidifier la logistique de livraison et de retour.

Lorsque Blic a pris contact avec Daventure, une première version des interfaces avait été réalisée. L’équipe souhaitait faire appel à une agence de design experte car les productions faites jusque-là n’étaient pas concluantes. 

Notre point de vue

Des usagers pressés, peu méticuleux, qui ne maitrisent pas tous parfaitement la langue française et qui découvrent le dispositif lors de leur première utilisation.

Il fallait faire simple et court ! Et nous avons tous entendu ces dernières années la « règle » qui dit qu’il faut que le parcours utilisateur soit le plus court possible. C’est effectivement parfois une bonne ligne directrice, dans le cas précis, nous avons préféré concevoir des parcours un peu plus longs mais pavés uniquement de choix faciles.

Ce n’est pas en réduisant au maximum le nombre d’écran que l’on va produire un parcours simple d’utilisation. Il vaut mieux faire 5 choix simples plutôt que 3 complexes.

Partant de là, nous avons déconstruit et reconstruit ce qui avait été réalisé pour proposer des interfaces simples, sans ambiguïté. Une action clé par écran, un contexte d’usage à la fois.

Le projet

Atelier de co-conception avec les porteurs de projet pour comprendre le besoin et les usages puis imaginer des parcours et des ergonomies

Design graphique de l’ensemble des écrans clés

Collaboration étroite avec l’équipe de développement

Spécification de l’ensemble des micro-interactions

Prototypage