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Client : Communauté urbaine Creusot Montceau
Période : 2025 – 2026

Améliorer les conditions d’accueil des usagers du territoire et renforcer les offres de services

Recherche utilisateur, animation d’un groupe de travail, design de service, design d’espace, mise en réseau des acteurs

Le contexte

La Communauté urbaine du Creusot Montceau a souhaité transformer les espaces d’accueil des usagers, avec un double objectif :

  1. Améliorer les conditions d’accueil des usagers en situation de fragilité (éloignement du numérique, complexité des démarches, maîtrise inégale de la langue)
  2. Renforcer la qualité de la relation usager sur le territoire, en cohérence avec les ambitions portées à l’échelle nationale autour des France Services.

 

Ce projet s’inscrit dans un mouvement plus large de revalorisation de l’accueil physique, à une époque où la numérisation des démarches — parfois mal accompagnée — a éloigné des usagers de l’accès aux services publics.

La CUCM choisit Daventure et Obier pour mener à bien ce projet sur le volet aménagement et design de service.

Notre point de vue

Faire utile et agréable, transformer les services et accompagner les postures.

Ces espaces sont des interfaces entre les usagers et les services publics. Ils doivent être pensés, comme toute interface, avec douceur et harmonie, tout en mettant la qualité de service au cœur du projet.

Des lieux plus que jamais utiles pour compenser la fracture numérique grandissante. Les agents deviennent alors aidants, ils font et font faire pour que chacun reparte avec le bon contenu, la bonne information, le bon contact, la bonne démarche.

Le projet

Ce projet nécessite de penser ce qui se voit ainsi que ce qui ne se voit pas : les process, les outils, les compétences, les bonnes pratiques, tout ce qui rendra la visite efficace et agréable à la fois. Les méthodes du design de service parlent ici de front et de back office.

Nous avons choisi de mener ce projet à 4 mains avec l’agence de design d’espace Obier qui a dessiné et réalisé les espaces.

Daventure a assuré la mise en synergie des acteurs du projet, la bonne compréhension des attentes et des enjeux, l’analyse des usages et des besoins (que ce soit côté visiteur ou côté agents d’acueil), la mise en réseau des acteurs et l’animation des ateliers de conception collaborative.