Client : Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Période : 2024

Améliorer l’accès aux services, répondre aux besoins des communautés pour orienter le parc vers une échelle d’intervention plus proche de ses partenaires

Recherche utilisateur et design de service

Le contexte

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, créé en 2015, est un territoire préservé situé entre les Alpes et la Provence, réputé pour sa biodiversité et ses paysages exceptionnels.

Engagé dans la préservation de son patrimoine naturel et culturel, l’objectif du Parc est de sensibiliser et de protéger tout en favorisant un développement durable et respectueux de l’environnement.

Résolument tourné vers l’innovation et l’amélioration continue, le Parc sollicite Daventure pour être accompagné dans une démarche de design de service afin de mieux comprendre les attentes des usagers du territoire et d’imaginer de nouvelles opportunités de service et de communication.

Notre point de vue

Le Parc naturel régional des Baronnies provençal s’étend sur un territoire vaste, morcelé et aux typologies variées. Ce territoire encore jeune est en train de construire son identité et sa notoriété. Il ne bénéficie pas encore de l’aura de certains de ses alter egos régionaux plus anciens tels que le Vercors ou le Luberon.

Et alors qu’une réévaluation de la feuille de route – la charte du parc – approche, c’est le moment parfait pour se remettre en question, avoir un regard critique et constructif sur les actions accomplies et le positionnement vis-à-vis des usagers et des partenaires.

Pour construire une réponse contextualisée et pertinente, nous sommes allés à la rencontre de certains acteurs au cœur des problématiques du parc, les partenaires institutionnels et les socioprofessionnels, notamment les agriculteurs.

Il est ainsi essentiel de comprendre comment ces personnes habitent le territoire, s’impliquent au quotidien, perçoivent le parc et quelles sont leurs attentes, leurs craintes, leurs défis, leurs envies pour les années à venir.

Des entretiens avec ces différents profils, nous ont permis de mettre le doigts sur des problématiques fortes et ainsi imaginer des passerelles entre divers acteurs du territoire susceptibles d’initier une dynamique innovante.

Nos explorations ont fait naitre une dizaine de concepts forts qui visent à améliorer la visibilité du Parc et à mieux accompagner les usagers.

Ces concepts agissent à différentes échelles :

  • Celle du micro local lorsque nous proposons au parc de devenir un acteur qui fédèrent un réseau d’entraide.
  • Celle des Communautés de communes lorsque nous imaginons un réseau d’élus ambassadeurs du Parc afin de décentraliser l’action et améliorer l’accès aux services.
    Celle du global via un temps fort annuel, une fête populaire.

Le projet

Exploration

  • Prise de connaissance de la matière de recherche existante
  • Identification des points bloquants et formulation des premières hypothèses
  • Interview d’un panel d’usagers du parc représentatif

 

Idéation (ateliers de créativité) et prospective

  • Reformulation des problèmes identifiés
  • Rédaction de pistes créatives pour apporter des solutions innovantes
  • Ateliers de co-conception avec les équipes du Parc pour challenger les concepts et identifier les pistes les plus porteuses

 

Recommandations

  • Approfondissement des concepts clés et rédaction de fiches « avant-projet » destinées à documenter les opportunités d’innovation
  • Priorisation des recommandations