Client : RTE
Période : depuis 2019

Concevoir les process numériques et les interfaces d’un portail participant à l’équilibre offre-demande électrique

Conception de parcours utilisateurs, design UX, ergonomie, design UI, kit UI, prototypage, tests utilisateurs

Le contexte

RTE (Réseau de Transport d’Électricité) est l’opérateur français chargé de gérer, exploiter et développer le réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension. Créée en 2000, RTE assure la fiabilité et la sécurité de l’alimentation électrique sur l’ensemble du territoire français, facilitant ainsi la transition énergétique et la gestion des flux électriques.

La DSI de RTE fait appel à Daventure pour collaborer à la conception d’une application métier. Cette application, initialement vue comme un référentiel de données consommées par d’autres systèmes informatiques, devient progressivement un espace de collaboration entre les différents acteurs de l’énergie, c’est alors que l’UX devient primordiale pour la réussite du projet !

Notre point de vue

L’ergonomie et le design graphique répondent aux standards de RTE afin d’inclure ce logiciel dans une logique de suite applicative.

Le plus compliqué c’est de faire simple, surtout lorsque vous intervenez dans un projet très technique, lié au cœur du fonctionnement de l’organisation. Nous n’avons pas cédé à la tentation, chaque bouton, chaque champ de formulaire, chaque écran, chaque process, chaque fonctionnalité a été pensée pour n’afficher que le juste nécessaire.

Le projet

Concevoir un portail participatif dans lequel les collaborateurs, les clients et les partenaires deviennent contributeur

Imaginer les rôles, les interactions et les responsabilités entre les acteurs au sein de ce nouveau paradigme

Collaborer étroitement avec une équipe Agile

Intégrer tous les types d’utilisateurs dans la démarche de co-conception

Concevoir des parcours simples, composés uniquement de la donnée nécessaire

Construire et entretenir le kit UI du projet pour une meilleure cohérence des interfaces